Pour réaliser cet exemple, vous devez disposer du compilateur Java sur votre ordinateur. Vous pouvez le récupérer en téléchargeant et en installant le JDK (
disponible ici). De plus, Java nécessite de renseigner au minimum une variable d'environnement nommée JAVA_HOME.
Pour se faire, nous allons créer un fichier texte contenant toutes les variables d'environnement et leurs valeurs dans un fichier texte que l'on sauvegardera avec l'extension .env.
Créer un nouveau fichier sous GBEPad
Le fichier doit respecter la syntaxe suivante : une ligne par variable d'environnement et chaque ligne doit respecter la forme nom_variable=valeur.
Renseigner donc dans le nouveau fichier la ligne : JAVA_HOME=C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_25\bin (mettez le répertoire où votre compilateur Java est instalé).
Enregistrer le fichier dans le répertoire de votre choix et avec pour nom "java.env" par exemple
Ouvrez la boite de dialogue de configuration
Sélectionnez la rubrique "Outils utilisateur"
Cliquez sur le bouton "Ajouter"
Renseigner dans la zone "Libellé", la valeur "Compiler Java"
Dans la rubrique "Exécutable", cliquez sur le bouton "->" puis sélectionner le sous menu "Recherche de l'exécutable". Aller chercher le compilateur (fichier javac.exe dans le répertoire où vous avez installé le JDK).
Dans la rubrique "Paramètres", cliquez sur le bouton "->" puis sélectionner le sous menu "Chemin+nom du fichier ouvert sous GBEPad"
Dans la rubrique "Variables env." cliquez sur le bouton "..." puis aller rechercher votre fichier java.env
Dans la rubrique "Démarrer dans", cliquez sur le bouton "->" et sélectionner le sous menu "Chemin du fichier ouvert sous GBEPad"
Cochez la case "Sauvegarder le fichier"
Cochez la case "Récupérer le résultat", et saisissez dans le format de sortie l'expression régulière suivante :\d+: qui permettra de faire pointer le curseur sur la ligne en erreur et d'afficher les erreurs directement en surbrillance dans la zone d'édition. Un petit triangle jaune apparaitra alors dans la goutière et lorsque le curseur de la souris survole cet icone, le contenu de l'erreur apparait dans une bulle d'info.
Cliquez sur le bouton "Valider".
Valider ensuite la boite de dialogue de configuration en cliquant sur le bouton "OK".
Vous disposez maintenant d'un nouvel outil utilisateur nommé "Compiler Java" dans le menu des outils utilisateur. Pour tester, créer un nouveau fichier java avec GBEPad. Un squelette de programme Java (HelloWorld) sera renseigné. Enregistrer ce fichier sous le nom HelloWorld.java. Vous pouvez maintenant faire appel au menu utilisateur "Compiler Java". La fenêtre "Console" s'affiche et aucun message n'apparait car il n'y a pas d'erreur de compilation. Ajouter dans le code java l'instruction "i++;" (sans déclarer la variable i dans le programme), et recompiler le programme. Cette fois une erreur est rencontrée et est affichée dans la console. Vous pouvez double cliquer dans la console sur la ligne qui contient l'erreur. GBEPad active alors la ligne correspondante. En effet, le compilateur java retourne le n° de ligne en erreur avec la syntaxe :n° de ligne: (d'où l'expression régulière que l'on a paramétrée.
Pour compléter cet exemple, vous pouvez créer un nouvel outil utilisateur qui consistera à exécuter le programme java et à récupérer le résultat dans la console.
Pour se faire, vous devrez sélectionner comme exécutable le fichier java.exe (situé dans le même répertoire que le compilateur) et comme paramètre l'option "Nom du fichier ouvert sous GBEPad sans l'extension". Cochez simplement la case "Récupérer le résultat et valider. Evidemment, vous ne pourrez exécuter le programme que si celui ci compile sans erreur.
Vous pouvez ainsi coupler GBEPad avec tous les compilateurs que vous souhaitez (PHP, Perl, Python, Pascal, C, C++, NodeJS etc...).
Exemple avec une erreur de compilation (en double cliquant dans la vue console sur la ligne qui contient ":3:", le focus est mis sur le ligne 3 dans la zone d'édition).