L'éditeur de textes avancé
Effectuez plusieurs modifications à la fois grâce à l'édition multi curseurs. Vous pouvez ajouter un nouveau curseur en faisant ctrl + clic gauche.
Pour en supprimer un, il suffit de refaire l'opération sur le curseur à supprimer.
La multi sélection est également de la partie et couplée avec le copier/coller, vous disposez ainsi d'un outil d'édition pratique et puissant.
De nombreuses possibilités de recherche sont disponibles. Par défaut, ctrl + F affiche la boite de dialogue de recherche. Vous pouvez utilisez les expressions régulières,
choisir la profondeur de la recherche (dans tout le texte, que dans les commentaires, les chaines, partout sauf dans les commentaires, les chaines...),
Pour en supprimer un, il suffit de refaire l'opération sur le curseur à supprimer.
D'autres recherches sont possibles : La recherche incrémentale ctrl + E, la recherche floue (recherche ce qui ressemble à ce que vous demandez), recherche sur Internet...
Par défaut, GBEPad est fourni avec 35 surligneurs syntaxiques pour les principaux langages de programmation. Vous pouvez adapter ces surligneurs en fonction de vos besoins mais également d'en créer de nouveaux. Vous trouverez sur la page des extensions d'autres surligneurs téléchargeables séparément.
GBEPad est compatible nativement avec la syntaxe Emmet via maj + ctrl + E. Elle permet l'édition rapidet des fichiers HTMLS, CSS ou encore XML.
Les développeurs connaissent cette fonctionnalité : c'est une aide très appréciée lorsqu'on code. Un petit ctrl + barre d'espace et une petite fenêtre liste les possibilités qui peuvent suivre en fonction du mot précédent.
Sélectionner un bloc de texte et cliquez sur le bouton qui apparait dans la goutière (marge de gauche) : vous pouvez alors modifier en une fois toutes les occurrences d'un mot.
GBEPad intègre nativement divers outils (pas de plugin supplémentaire nécessaire) : un comparateur, un éditeur hexadécimal, un client FTP, un gestionnaire de projet, des outils de conversion, un extracteur de lignes, un explorateur de fichier, un explorateur de code, un visualiseur HTML etc.
GBEPad ne nécessite pas d'installation à proprement parler : il suffit de décompresser le fichier zip téléchargé dans le répertoire de votre choix. Il peut ainsi être placé et utilisable depuis une clé usb sans nécessité d'installation sur l'ordinateur.
Ajouter des surligneurs syntaxiques afin que GBEPad colorise vos fichiers en fonction de vos besoins.