Vous trouverez ici des jeux vidéos que j'ai réalisés à différentes occasions. Ces jeux ont été réalisés avec Delphi et sont multiplate-forme.
Vous trouverez également certains de mes jeux sur Itch : https://gregory-bersegeay.itch.io/
FMX Pong
FMX Pong est une reprise du célèbre jeu Pong. Il s'agit à la base d'un tutoriel pour le site Développez.
Quelques petits changements par rapport à la version originale : utilisation de la 3D, le palet du joueur se déplace dans une aire et pas seulement sur une ligne et possibilité d'utiliser le gyroscope si votre appareil (s'il en est équipé) pour déplacer le palet.
Ce jeu est multiplate-forme et open source. D'un point de vue développement, cet exemple vous permet :
d'appréhender des bases de la 3D
d'aborder les animations avec Firemonkey
d'avoir une petite gestion intelligence artificielle pour la gestion du palet géré par l'ordinateur
gestion du gyroscope
application de texture
lumière
Je ne dispose pas de périphérique sous IOS donc je n'ai pas de version IOS mais si vous avez Delphi et un appareil IOS, vous pourrez compiler le jeu IOS.
La version Android du jeu est disponible sur le Play Store, n'hésitez pas à y laisser un commentaire ;). De même pour le code source hébergé sur GitHub, n'hésitez pas à mettre une étoile !
Démo Paris
DémoParis est une petite démonstration que j'avais présentée à Paris lors de la présentation officielle de Delphi Tokyo.
Il s'agit d'un petit jeu dans lequel le joueur peut incliner le plateau afin de diriger la balle vers la sortie. Cette fois encore, le jeu est multiplate-forme et open source. D'un point de vue développement, cet exemple vous permet :
d'appréhender des bases de la 3D
d'aborder les animations avec Firemonkey
joystick virtuel
gestions de plusieurs angles de vue de la scène 3D
application de texture
gestion de la lumière
Il y a 3 niveaux jouables. Je n'ai compilé le jeu que pour Windows 32 bits. Si vous voulez la version pour un autre OS, contactez moi.
FMX Corridor
FMX Corridor est une reprise du jeu The Light Corridor sorti en 1990 sur Atari ST et Amiga 500. Je l'ai fait dans le cadre d'un second tutoriel pour le site Développez.
Par rapport aux autres jeux présentés, dans celui ci, la caméra se déplace dans un couloir. Une balle est projettée devant et rebondit contre les obstacles. Le joueur dispose d'une raquette et doit renvoyer la balle.
Le jeu prend fin lorsqu'on arrive à la fin du niveau maérialisée par une ligne d'arrivée.
Ce jeu est multiplate-forme et open source. D'un point de vue développement, cet exemple vous permet :
d'appréhender des bases de la 3D
d'aborder les animations avec Firemonkey
gestion des collisions
gestion de bonus
10 niveaux jouables
Ce jeu est également présent sur le Play Store ;)
FMX Race
FMX Race est une petite course de voiture en 3D et multi plateformes développée pour le Congrès Delphi 2019 qui s'est déroulé à Paris le 19/11/2019.
Il n'y a pas de moteur physique mais la démonstration est utilisable pour les différents OS cibles de Delphi (Windows, Mac OS, Linux, Android et IOS). Ce projet permet de voir :
l'utilisation de heightmap (champ de hauteur pour générer le sol d'un décor extérieur en 3D);
StopCovid-10 est un jeu réalisé à l'occasion de la game jam organisée par developpez.com en 2020.
Les thèmes étaient le nombre 10 et le fait que le joueur devait être en mouvement sinon il meurt.
Développé avec Delphi et ma suite de composants GBE3D.
FMX FPS
FMX FPS est un petit jeu fonctionnel de type FPS (First Person Shooter). Il est issu de StopCovid mais avec diverses améliorations !
FMX Plateformer
FMXPlateformer est un petit jeu de plateforme à l'ancienne en 2D !
Je n'ai utilisé que les composants fournis en standard avec Delphi (réalisé sous Delphi Sydney) et aucun moteur de jeu. Ce projet permet de voir plusieurs choses :
lecture d'un fichier JSON (qui contient toutes les informations du niveau);
scrolling parallax (défilement sur plusieurs plans);
gestion des plateformes (fixes ou animées);
gestion des ennemis;
gestion des animations;
le joueur incarne un petit renard qui peut se déplacer vers la droite ou la gauche (avec les flèches du clavier), se baisser (flèches du bas) et sauter (touche espace).
Delphier est le projet exemple présenté dans mon article paru dans le magazine Programmez! n° 247.
Je n'ai utilisé que les composants fournis en standard avec Delphi (réalisé sous Delphi Sydney) et aucun moteur de jeu.
Je vous invite à lire l'article du magazine pour obtenir plus de détails. Les sources et les exécutables sont disponibles sur mon GitHub.
Labyrinthe 3D
Labyrinthe 3D est le projet exemple présenté dans mon article paru dans le magazine Programmez! n° 248.
Je n'ai utilisé que les composants fournis en standard avec Delphi (réalisé sous Delphi Sydney) et aucun moteur de jeu.
Je vous invite à lire l'article du magazine pour obtenir plus de détails. Les sources et les exécutables sont disponibles sur mon GitHub.
Shoot2D
Shoot 2D est le projet exemple présenté dans mon article paru dans le magazine Programmez! hors série #6.
Je n'ai utilisé que les composants fournis en standard avec Delphi (réalisé sous Delphi Sydney) et aucun moteur de jeu.
Je vous invite à lire l'article du magazine pour obtenir plus de détails. Les sources et les exécutables sont disponibles sur mon GitHub.
Nagory
Nagory est un jeu de plateformes en 2D en cours de développement.
Aidez Nagory à retrouver sa collection de consoles de jeux vidéo rétro et revenez à l'époque des consoles 16 bits !
Le jeu étant en cours de développement, seule la version Android est signée. Les autres ne le sont pas encore : en les installant, vous risquez d'avoir un avertissement de l'OS vous indiquant qu'ils ne sont pas vérifiés mais vous pourrez forcer l'installation malgré cela.