Présentation
Cette rubrique est consacrée aux exemples de développement concernant l'Internet des Objets (IoT : Internet of Things en anglais).
Le framework Firemonkey de Delphi dispose de tout le nécessaire pour utiliser les différents capteurs présents dans les objets connectés (smartphone, montres, lunettes...). En effet, plusieurs manières d'utiliser les capteurs sont fournies : utilisation de composants pour les principaux types de capteur (GPS, gyroscope, orientation...) ou des classes (thermomètre, baromètre...).
Le gros avantage des ces fonctionnalités est d'être une surcouche d'abstraction par rapport au matériel. Par exemple, vous poser un composant TLocationSensor et votre application accèdera aux informations GPS du périphérique quelque soit la marque du récepteur GPS et même de l'OS : sans modification du code, votre application tournera sous Android et sous IOS !
Il existe d'autres outils qui permettent de développer tels que Xamarin et QT mais par rapport à Delphi, Xamarin est loin derrière en terme de fonctionnalités et QT revient plus cher pour le même niveau de fonctionnalité.