Développement



Présentation

Je développe depuis de nombreuses années maintenant. J'ai commencé en autodidacte sur l'ordinateur familial qui disposait de Windows 3.11 et de MS-DOS 6.22. Ce dernier était fournit avec QBasic et c'est alors que le virus m'a pris !

J'ai ensuite fait des études en informatique et je suis devenu développeur professionnel. J'ai pratiqué de nombreux langages (C++, Java, Groovy, PHP, Python, Cobol...) mais mon préféré reste le Pascal. Il permet de faire tout type d'application (de l'application de bureau à l'application Web en passant par l'IoT, les jeux, la 3D...) et dispose d'une syntaxe claire et facilement maintenable.

Pour développer en Pascal actuellement, il existe principalement deux IDE (Integrated Development Environment ou, en français, Environnement de Développement Intégré) : Lazarus et Delphi.

Lazarus est opensource et utilise le compilateur FreePascal lui aussi opensource. C'est un bon IDE qui permet de développer sous et pour tous les OS. A l'origine, c'était un clône gratuit de Delphi (dans sa version 7). Je ne parle pas de Code Typhoon car il intègre Lazarus et de nombreux paquets supplémentaires.

Delphi est fourni par l'éditeur Embaracdero. Je ne ferais pas son historique ici (voir Wikipedia). C'est un véritable RAD (Rapid Application Development ou Développement Rapide d'Applications) qui simplifie beaucoup de choses pour le développeur.
Delphi est disponible en plusieurs éditions : dont l'édition community qui équivaut à l'édition professionnelle mais elle est entièrement gratuite ! La limite concerne le chiffre d'affaire annuel que l'on réalise dans le développement d'application. Cette limite est fixé à 5 000 euros. Les compilateurs Windows, Mac OSX, Android et IOS ainsi que les sources des frameworks (VCL et Firemonkey) sont fournis.

A titre personnel, mon préféré est Delphi pour plusieurs raisons (le langage Pascal, l'éditeur visuel très performant, le FireUI, les livebindings, le multi-plateformes natif sans VM...). De plus, il est très aisé depuis Delphi de packager son application pour les stores de Microsoft, d'Apple et de Google. Les exemples que vous trouverez sur ce site sont écrits pour Delphi.

Enfin, je n'aborderai ici que le développement utilisant le framework Firemonkey (le framework de développement multi-plateformes). Cela signifie qu'en fonction de l'édition de Delphi que vous avez, vous pourrez compiler les exemples pour Windows, MacOS, IOS, Android et Linux.


Catégories

Sélectionnez une catégorie de codes :

Rubrique en cours de rédaction...
Je rajoute des exemples au fil du temps : revenez régulièrement :)


Divers exemples

Des exemples pour aborder les notions de bases et avancées.

IoT

Exemples d'applications pour mobiles (GPS, caméras, capteurs...).

Multimédia

Gestion du multimédia (images, vidéos, sons...).



3D

La 3D, réalité virtuelle et augmentée.

Le multi threading

Gestion des threads.

Expressions régulières

Utilisation des expressions régulières.



API

Utilisation des API et du Cloud.

Bases de données

Utilisation des bases de données.

Applications Web

Développer des applications Web.